PROJET EDUCATIF

PROJET EDUCATIF

ENFANCE ET THEATRE

  1. Les objectifs
  2. Les objectifs pédagogiques
  3. Les contenus pédagogiques
  4. La démarche pédagogique

 

L’association Enfance et théâtre propose des ateliers de théâtre le mercredi après-midi pour des enfants de 5 à 11 ans.

 

«Le Théâtre a pour but de permettre à chacun d’épanouir sa personnalité»

Les objectifs

Trouver sa place

À travers les ateliers hebdomadaires et les exercices préparés, le travail de l’année tend à favoriser l’aventure collective, les relations entre les enfants et les relations entre les l’enfant et l’adulte. Il permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, l’invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres.

 

Le plaisir

Le théâtre reste avant tout une activité de loisirs. L’atelier est là pour permettre à tous ceux qui souhaitent découvrir le plaisir de jouer, de pouvoir le faire, indépendamment du niveau ou de l’expérience de chacun, selon ses désirs, ses difficultés, son rythme.

 

Participer à un projet

Le groupe prépare un spectacle en vue d’une représentation en fin d’année. Démarrer un atelier invite l’enfant à se projeter sur l’avenir, à affirmer son engagement sur l’année, à s’investir sur un projet artistique. L’activité exige de la régularité, de la ponctualité et de l’implication, pour le respect des autres participants.

 

Les objectifs pédagogiques

Dans le domaine corporel

  • Travailler sur son comportement
  • Développer son attention et sa concentration
  • Apprendre à canaliser son énergie
  • Se connaître, découvrir son corps et ses limites

Dans le domaine du langage

  • Maîtriser le langage
  • Améliorer sa diction
  • Exprimer ce que l’on ressent

Dans la relation à l’autre

  • Ecouter l’autre
  • S’inscrire dans une démarche de groupe pour un projet commun
  • Apprendre le respect de l’autre
  • S’entraider
  • Se montrer tolérant envers l’autre

Dans une démarche personnelle

  • Gagner en confiance en soi
  • Dépasser ses limites
  • Prendre des risques
  • Savoir s’auto-évaluer

 

Les contenus pédagogiques

Ils prennent en compte l’âge, la motivation, le désir de l’enfant, ses difficultés.

A travers les différents jeux sont explorés :

  • La concentration : Développer la faculté de concentration et la disponibilité à l’instant présent à travers des exercices ludiques.
  • Le corps : Découvrir son corps comme possibilité infinie d’expression et de communication.
  • L’écoute : Savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages.
  • Les émotions : Explorer, exprimer et apprivoiser ses émotions.
  • L’espace : Apprendre à se situer dans l’espace seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral.
  • L’imagination : Libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.

 

La démarche pédagogique

D’Octobre à Décembre : Jeux théâtraux

Il s’agit de proposer différents jeux et exercices qui sont une préparation à la pratique du théâtre. Ils sont classés en différentes catégories et sont combinés entre eux pour former des séances complètes.

Tous les jeux et exercices seront  proposés en fonction des objectifs poursuivis.

Une séance d’atelier théâtre se compose de la manière suivante :

  • Concentration : rentrer dans la peau du comédien et sortir du quotidien
  • Mise en forme physique : mettre le corps en condition pour lui permettre de s’exprimer
  • Expression corporelle : interpréter sans parole, l’expression devant être portée par le langage du corps
  • Diction/articulation : s’entrainer à être le plus audible possible
  • Improvisation : accomplir différentes actions sans s’y être préparé
  • Retour de séance : temps d’échange, d’évaluation et de prise de conscience individuelle et collective

Le retour de séance permet de mesurer les progrès accomplis et, pour l’intervenant, de réajuster le déroulement des prochaines séances.

 

De Janvier à Juin : Travail de texte et mise en scène

Déroulement :

 

  • Je propose des textes de théâtre à la troupe.
  • Chaque enfant se positionne pour le choix de la pièce afin d’aboutir à une décision collective
  • La répartition des rôles se fait selon les demandes et les envies de chacun
  • La mise en scène commence au rythme du groupe, avec un travail en entonnoir

Pour préparer les enfants-acteurs à interpréter des personnages, nous travaillons les techniques d’expression théâtrale, portant sur la diction, les expressions de visage, les attitudes du corps, le rythme…

 

En Juin : le festival

Un spectacle finalise le travail de l’année pour le groupe qui se produit devant parents et amis.